Immobilier, achat et Vente appartement à Lyon
25 Fév

Quelles sont les règles à respecter pour planter un arbre sur votre terrain à Brindas ?

Vous souhaitez planter des arbres en limite séparative du terrain que vous avez acheté à Brindas afin de vous cacher des voisins ? Parfait mais attention à ne pas leur cacher le soleil par la même occasion ! Les plantations obéissent à certaines règles de distance. Pas question en effet de planter un arbre massif, dont les branches dépasseront les deux mètres moins de 2 mètres de la haie du voisin. Alors, quelles sont les règles à respecter pour planter un arbre sur votre terrain à Brindas sans vous embrouiller avec vos voisins ? Faisons le point.

Un cadre strict
Les plantations telles que les arbres et les arbustes peuvent être plantés près de la limite de propriété voisine, uniquement dans le respect des règles locales ou des usages locaux constants et reconnus. Si vous souhaitez planter un arbre en limite de propriété et qu’aucune règle spécifique ne s’applique localement, les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation.

En l’absence de réglementations locales ou d’usage, voici ce que la loi préconise :
• une distance minimale de 0,50 m de la limite séparatrice entre les terrains est recommandée pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2 m,
• une distance de 2 m minimum de la ligne séparatrice est exigée pour les arbres (dits de haute-tige) destinés à dépasser 2 m de hauteur,
• la distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre,
• la hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l’arbre, jusqu’à la pointe.

Vous voulez entretenir de bons rapports avec les voisins ? Un conseil : avant de planter quoi que ce soit (exception faite des fleurs), à proximité de la clôture du propriétaire à côté de chez vous, parlez-lui-en. Ainsi, il ne sera ni surpris ni inquiet et vous coulerez des jours heureux, ensemble !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée