Immobilier, achat et Vente appartement à Lyon
28 Sep

Comment éviter un refus de prêt pour faire construire à Caluire-et-Cuire ?

Marqué par la crise, le premier semestre 2020 semble avoir été moins favorable à l’emprunt que le premier semestre de l’année précédente. Et ça continue… Malheureusement, le Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) reste sur sa position dure : pas de taux d’endettement supérieur à 33% des revenus des ménages. Cela vaut pour l’accession à la propriété, l’investissement locatif et aussi pour les travaux. Vous voulez faire appel à un constructeur à Caluire-et-Cuire ? Pour obtenir un financement et faire construire la maison de vos rêves, vous devez impérativement limiter votre endettement sinon ce sera le refus de prêt !

Comment limiter votre endettement ?
Pour cela, plusieurs solutions : remboursez si possible vos crédits en cours (crédit auto, conso), souscrivez un crédit aux mensualités progressives (qui permet de démarrer le remboursement avec un endettement plus faible qu’avec un crédit amortissable classique) ou faites appel, si possible, à l’aide familiale pour augmenter ou compléter votre apport personnel et diminuer ainsi le montant emprunté et l’endettement.

Si Vousfinancer note une hausse de la part des dossiers refusés – passée de 5,5 % en 2019 à 10,7 % à fin aout 2020 –, heureusement, près de 90 % des dossiers envoyés aux banques obtiennent tout de même finalement un accord. « Les banques appliquent actuellement strictement les recommandations du Haut conseil de stabilité financière, explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer. Si la recommandation de ne pas dépasser un endettement de 33 % de ses revenus a du sens pour limiter le risque de non-remboursement en cas de coup dur, de baisse de salaire ou de perte d’emploi, elle conduit parfois à des refus de crédit pour des emprunteurs qui ont pourtant un reste à vivre suffisant ou de l’épargne permettant de faire face à une baisse de salaire. »

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée