Immobilier, achat et Vente appartement à Lyon
12 Jan

La nouvelle baisse des taux de l’usure pourrait vous empêcher d’acheter un terrain à Brindas !

Après une année 2019 marquée par une forte hausse de la production de crédit, les banques ont entamé une légère remontée des taux qui semble se confirmer début 2020. Mais ce mouvement sera-t-il durable ?

Vous souhaitez acheter un terrain à Brindas et vous lancer dans la construction d’un pavillon ? Alors, les taux vont-ils augmenter en 2020 ? N’espérons pas, car, compte tenu de la nouvelle baisse des taux de l’usure depuis le 1er janvier 2020, une hausse des taux pourrait exclure mécaniquement du marché de nombreux emprunteurs… Et quel sera l’impact des recommandations formulées par le Haut conseil de stabilité financière sur la politique commerciale des banques ? Faisons le tour d’horizon des perspectives pour l’année 2020.

Les taux de l’usure encore en baisse… et un risque d’exclusion du marché de certains emprunteurs
Mauvaise nouvelle pour les emprunteurs : les taux de l’usure pour les crédits immobiliers ont à nouveau baissé au 1er janvier 2020, de 0,15 % en moyenne. Le taux (ou le seuil) de l’usure est le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel une banque peut accorder un prêt (taux incluant tous les frais : de dossier, de courtage, d’assurance, de garantie et même de tenue compte). Chaque trimestre, la Banque de France collecte les taux moyens effectivement pratiqués auprès d’un large échantillon d’établissements de crédit. Ces taux, augmentés d’une marge d’un tiers, établissent les seuils de l’usure – en fonction des durées de prêt – valables pour le trimestre suivant.

« Il y a un écart de 3 mois entre les taux qui servent de base pour déterminer l’usure et les conditions proposées par les banques et c’est cela qui pose problème. Ainsi, le taux de l’usure des prêts immobiliers a de nouveau baissé en janvier de 0,15 % alors que les banques augmentent actuellement leurs taux de 0,10 % en moyenne. En période de remontée des taux, il y a un risque d’effet ciseau et d’exclusion du crédit de certains emprunteurs qui se voient refuser leurs prêts au motif que le taux dépasse celui de l’usure » explique Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée