Immobilier, achat et Vente appartement à Lyon
28 Nov

Pas de panique, les taux ne remontent pas pour acheter un terrain à Brindas !

Vous souhaitez emprunter pour acheter un terrain à Brindas et faire construire ? Les mauvaises langues parlent de hausse des taux en novembre. Que nenni ! Pas de panique : si certaines banques ont remonté leurs barèmes, c’est uniquement parce qu’elles souhaitent ralentir les demandes de financement, et une hausse même très légère leur permet de recevoir moins de dossiers.

« Nous observons quelques mouvements contradictoires d’ailleurs ici ou là : une grande banque a ainsi baissé ses taux de -0,10% sur toutes les tranches de revenus alors quelques rares établissements ont légèrement remonté leurs taux d’environ 0,10%, reconnaît Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. On peut également observer une légère hausse des taux sur 25 ans passant de 1,47% en octobre à 1,50% en novembre. »

Attention tout de même : dans ce contexte, la patience est le maître mot, car le traitement des dossiers est souvent plus long et les délais peuvent s’allonger de plus d’un mois pour les acquisitions et jusqu’à 2 mois de plus pour les renégociations de crédit immobilier.

Des taux qui remontent et flirtent avec le 0
Depuis quelques jours les taux directeurs qui étaient depuis plusieurs mois en territoire négatif ont remonté et s’établissement aujourd’hui autour de 0%. Encore une fois pas de quoi paniquer, cela reste extrêmement bas, pour rappel, ces mêmes OAT qui servent de référence aux taux immobiliers des particuliers se situaient à 0,70% et 0,40% il y a 6 mois.

Évolutions à venir ?
La situation est particulière, car nous sommes en novembre et les banques ont globalement réalisé leurs objectifs annuels. Certaines d’entre elles nous ont clairement fait savoir qu’elles ne pouvaient plus traiter de nouveaux dossiers et en conséquence ont légèrement relevé leurs taux, mais cela ne signifie pas qu’en début d’année prochaine, la phase de conquête hyper active que nous avons connue en 2019 ne redémarre pas, bien au contraire… Affaire à suivre !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée