Immobilier, achat et Vente appartement à Lyon
29 Août

Un constructeur à Caluire-et-Cuire vous bâtira une belle maison !

Les chiffres de la construction de logements à fin juin 2019 confirment une tendance à la baisse entamée depuis deux ans. Par chance, la baisse concerne surtout les logements collectifs. Vous rêvez de devenir propriétaire ? Vous souhaitez faire construire une maison moderne à Caluire-et-Cuire ? Malgré ces chiffres, il n’y a pas de problème. Vous trouverez en effet facilement un constructeur pour mener à bien votre projet et réaliser votre rêve à Caluire-et-Cuire ! Faisons le point sur le marché du neuf en France.
Depuis deux ans, la France construit de moins en moins de logements, en particulier de logements collectifs

En 2017, sur 12 mois, 501 000 logements ont été autorisés et 425 000 mis en chantier. Entre mi 2018 et mi 2019, toujours sur 12 mois, ces chiffres sont tombés à respectivement 460 000 et 398 000. Le point de bascule se situe mi-2017. Cette baisse est particulièrement sensible pour les logements ordinaires collectifs, qui font l’essentiel de l’offre dans les grandes métropoles où se concentrent les besoins : 260 000 autorisés en 2017, 230 000 entre mi 2018 et mi 2019. Ce sont donc près de 30 000 logements perdus en rythme annuel. Le niveau de construction reste élevé, mais la tendance est négative. Certes, les PC sont en très léger regain depuis deux mois, mais ce regain ne vaut pas pour les logements collectifs ordinaires (-5,8 %), et les mises en chantier restent mal orientées (-7,9 %).

Un problème plus structurel que conjoncturel
La demande des ménages, alimentée par les facilités du crédit immobilier et le choix du Gouvernement d’y maintenir les aides aux particuliers (PTZ et Pinel), reste soutenue dans les zones tendues. Si moins de logements sortent de terre, ce n’est donc pas faute de clients, mais de produits : les promoteurs pourraient mieux satisfaire la demande de logements s’ils pouvaient produire à due proportion.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée