Immobilier, achat et Vente appartement à Lyon
27 Juil

Devenez propriétaire grâce à un constructeur de maisons modernes à Caluire-et-Cuire !

Vous souhaitez faire bâtir une maison moderne à Caluire-et-Cuire en vous adressant à un constructeur de la région ? Quelle bonne idée ! Devenir propriétaire permet d’assurer son présent et son avenir … Pourtant malgré les taux bas, la France compte encore peu de propriétaires.

Le savez-vous ? La France compte peu de propriétaires occupants (en moyenne 58 %). C’est l’un des plus faibles taux en Europe. Et si, comme chez tous nos voisins européens, la part des propriétaires a nettement progressé au cours des 50 dernières années (elle n’était que de 43 % en 1968), depuis 10 ans, elle stagne en France malgré la très forte baisse des taux de crédit et les politiques publiques.

En outre, la moyenne nationale dissimule de forts écarts territoriaux : la Bretagne est la région qui compte le plus de propriétaires, avec un taux de 66 %. Suivent les Pays de la Loire (64 %) et la Bourgogne-Franche-Comté (64 %). La région Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans la moyenne nationale avec 58,8%. Au pied du classement se trouvent la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (54 %) et l’Ile-de-France, avec seulement 47 % de propriétaires.

Les déterminants du taux de propriétaires vont au-delà des prix de l’immobilier !
Les prix immobiliers ont évidemment un impact sur le taux de propriétaires. Au-delà de 3 000 €/m² pour les appartements, il n’y a quasiment plus de départements français ayant un taux de propriétaires supérieur à 60 %, alors que, lorsque les prix sont inférieurs, les trois quarts des départements affichent un taux de plus de 60 %. Mais les prix n’expliquent pas tout !

En analysant les 50 premières villes françaises on se rend compte que, dans toutes ces villes, sans exception, moins de la moitié des ménages sont propriétaires leur résidence principale, alors que les prix y varient pourtant du simple au quintuple… Dans les plus grandes villes de France, nous n’observons donc aucune relation entre les prix immobiliers et la part des propriétaires. Ainsi, Paris affiche un taux comparable à ceux d’une vingtaine de grandes villes dont les prix sont deux à trois fois inférieurs aux siens (Bordeaux, Montpellier, Strasbourg…).

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée