Immobilier, achat et Vente appartement à Lyon
27 Juil

Comment bien orienter votre maison sur votre terrain à Brindas ?

Acheter un terrain est un projet magnifique… La perspective de se faire construire une maison neuve a quoi séduire, mais encore faut-il ne pas acheter n’importe quoi. Et oui, un terrain, c’est presque plus difficile à choisir qu’un logement. Car de sa configuration, de la nature de son sol, de son orientation… dépendent le coût de votre construction. Ainsi que votre maison. Alors, attention ! Pour vous simplifier la vie, optez plutôt pour un terrain plat, carré, qui est déjà raccordé. Il sera plus facile à construire !

Vous souhaitez acheter un terrain à Brindas ? Soignez un autre point essentiel : l’exposition ! Veillez en effet à choisir la meilleure orientation possible pour diminuer votre consommation énergétique à venir. Vous voulez faire des économies ? C’est très simple. Évitez une orientation plein-sud ou plein-nord, optez plutôt pour le sud-ouest. Enfin, soyez attentifs aussi aux vents dominants (déterminant pour l’isolation et le chauffage). Mieux vaut ensuite exposer les pièces à vivre au sud pour la chaleur du soleil et la clarté. Privilégiez l’exposition est pour les chambres à coucher afin de bénéficier des rayons du soleil le matin, au saut du lit. Et enfin, gardez l’exposition nord pour le cellier, le garage, la buanderie… Ces pièces n’ont besoin que de peu de chauffage. Limitez toutefois leurs ouvertures afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Bonne nouvelle : sachez que, depuis le 1er janvier 2013 et l’application de la RT 2012, l’orientation d’un terrain, ainsi que les ouvertures des maisons font l’objet d’obligations. La norme RT 2012 exige en effet une surface minimale de baies vitrées : 1 m² de surface vitrée pour 6 m² de surface habitable, soit 17 % de la surface habitable. L’avantage ? Cela vous garantit un éclairage maximal et naturel dans votre future maison.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée