Dans l’immobilier neuf, les bâtiments peuvent prétendre à des labels s’ils répondent à des critères stricts de construction. Alors quels sont les labels à privilégier pour obtenir un logement performant et innovant ?
Encouragez la production d’énergie renouvelable en choisissant le label BEPOS
Le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) implique que la production d’énergie renouvelable d’un logement doit être supérieure aux consommations du bâtiment. Cela signifie que des tests d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation doivent être pris en compte, car l’étanchéité des réseaux VMC est enjeu du label BEPOS (cette dernière a un impact important sur la consommation d’énergie et la qualité de l’air intérieur). De même, il faut tenir compte des consommations électriques domestiques, des consommations liées au cycle de vie des matériaux de construction et des consommations liées au déplacement des habitants.
Optez pour le label BBCA afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre
Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) est très récent puisqu’il a été créé en mars 2016. Ce label vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs lors de leur construction, mais également durant l’ensemble de leur cycle de vie. Ainsi, pour obtenir ce label, il s’agit de respecter 4 critères :
- Une construction raisonnée.
- Une exploitation maîtrisée.
- Le stockage carbone.
- Une économie circulaire.
Faites le choix de la biodiversité avec le label Biodivercity
Le label Biodivercity permet d’évaluer les performances écologiques des bâtiments neufs, afin de prendre en compte et de valoriser la biodiversité dans les îlots bâtis. Ainsi, il s’agit pour le professionnel d’acquérir la connaissance et la compréhension au sujet de la biodiversité, de viser une architecture écologique valorisant le site biologique et le vivant et d’évaluer les facteurs scientifiques qui font la valeur écologique du projet avec l’aide d’un écologue.
Choisissez Le label Well pour vos équipements
Le label Well a d’abord été lancé aux États-Unis en 2014 et consiste en un référentiel qui se concentre sur le bien-être de l’occupant et non sur le bâtiment. Ainsi, il prend en compte 7 domaines : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit. Concrètement, il s’agit de proposer des équipements qui répondent le mieux possible à ces besoins.
Bon à savoir : Le label HPE peut être renforcé par le label THPE (Très Haute Performance Energétique), qui vise une réduction de 20 % des consommations d’énergie primaire par rapport à la RT2012, ainsi que le renforcement de quelques exigences des moyens.