Immobilier, achat et Vente appartement à Lyon
19 Déc

Le métro B fait son entrée en Gare d’Oullins

« Terminus Gare d’Oullins, tous les voyageurs descendent de la rame ».

Désormais ce message résonne sur la ligne B… Les usagers pourront enfin relier Oullins à Lyon en métro.

C’est la fin officielle d’un long chantier, marqué par le parcours d’un tunnelier sous le Rhône pour creuser le tube permettant au métro de désormais circuler sur les 1,4 kilomètres entre les deux villes sans encombre. Un projet pharaonique estimé à 222 millions d’euros qui favoriserait selon le Sytral la disparition de 15 500 véhicules/jour dans l’agglomération lyonnaise.

Pour lancer cette extension de ligne qui pourrait attirer à terme 20 000 voyageurs quotidiennement, le syndicat de transports en commun prévoit de rendre le trajet gratuit entre Oullins et Gerland de 14h à 18h, uniquement pour le jour de l’inauguration.
Dès jeudi, les lignes de bus seront réorganisées pour mieux desservir la station oullinoise. Les bus 7, 10, 11, 12, 14, 15, 17, 18, 63, 78 et 88 passeront par Gare d’Oullins ou s’arrêteront à l’arrêt Orsel, non loin du pôle multimodal. Car l’arrivée du métro à Oullins s’accompagne également de la création d’un pôle multimodal de transports. Un pôle situé dans les anciens ateliers de la SNCF à la Saulaie. Le terminus du métro sera directement relié à la gare SNCF mais également à deux parcs relais contenant au total 450 places de parking et 136 emplacements pour les vélos.

Régulièrement réclamée par les habitants du sud du Rhône travaillant à Lyon, cette station oullinoise pourrait, à terme, perdre son statut de terminus de la ligne B. En cas de succès, le Sytral étudiera de près une nouvelle extension, cette fois vers le pôle hospitalier Lyon-Sud.

 

Source : lyonmag.com

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée