Immobilier, achat et Vente appartement à Lyon
31 jan

Immobilier: pourquoi Lyon est autant plébiscitée

The city of Lyon in France

Plusieurs études ont récemment mis l’accent sur la montée en puissance de Lyon, où les prix des logements remontent en flèche, preuve que la demande est au rendez-vous. Mais l’agglomération se distingue également sur bien d’autres points.

De nombreux sondages placent Bordeaux en tête des villes les plus attractives de France. Mais une récente étude témoigne de la montée en puissance de Lyon, où les prix de l’immobilier ancien ont bondi de près de 30% au cours des 10 dernières années.

À fin décembre 2016, un appartement se négociait en moyenne à 4.049 euros du mètre carré, soit une hausse de plus de 5% sur un an. C’est la deuxième ville la plus chère de l’Hexagone après Paris, montre le dernier baromètre de LPI/SeLoger, qui est en quelque sorte l’indicateur avancé des prix avant les chiffres des notaires. Surtout, Lyon passe devant Nice (4.031 euros/m²).

L’attractivité de Lyon se traduit également sur les prix des logements neufs. En témoigne le portail « Trouver-un-logement-neuf.com » qui dans son dernier top 10 des villes françaises les plus chères a placé Lyon juste derrière la capitale et devant Nice. Ainsi, il faut débourser plus de 300.000 euros pour s’offrir un trois pièces dans la capitale des Gaules.

L’immobilier résidentiel n’est pas le seul domaine dans lequel Lyon se distingue. La 2e plus grande agglomération de France a aussi démontré sa capacité à attirer les entreprises. Il y a quelques jours à peine, BNP Paribas Real Estate dressait un bilan 2016 historique de l’immobilier de bureaux à Lyon, où la demande placée (surface achetée et louée) s’est élevée à près de 300.000 m², pour 1 milliard d’euros investis.

De belles perspectives pour Lyon

Et selon un classement un peu moins récent établi cette fois par le cabinet spécialisé Lasalle, Lyon figure à la 13e place parmi les 100 plus grandes villes européennes ayant le meilleur potentiel économique, derrière Paris mais devant Berlin.

Pourquoi une telle attractivité? Tout d’abord, il y a les prix des logements, qui restent deux fois moins chers que dans la capitale. Autres explications: Lyon connaît une évolution démographique ultra-dynamique, un taux de chômage plus faible que la moyenne nationale et un développement urbain constant avec la création de nouveaux quartiers et de grands projets d’aménagement, comme celui de la Confluence.

Il faut dire aussi que l’écosystème y est très favorable aux start-up ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire. Enfin, Lyon bénéficie de belles perspectives avec les nouvelles infrastructures et en particulier l’arrivée prochaine de la liaison ferroviaire européenne Transalpine Lyon-Turin, qui passe par un tunnel de base international de 57 kilomètres sous les Alpes (fin des travaux pas avant 2030). Autant d’éléments qui permettent aux professionnels de l’immobilier d’anticiper une explosion des prix lyonnais de l’ordre de 30% à 50% dans 15 ans, selon le site MeilleursAgents.

Trouvez votre agence immobilière Lyonnaise près de chez vous !

Source : BFMTV - Marie Coeurderoy édité par J.Mo

 

Tags : , ,
Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée